Adey Abeba : restaurant éthiopien à Bordeaux

C’est Sarah, notre invitée cette semaine qui tenait à nous faire découvrir ce restaurant éthiopien de Bordeaux : Adey Abeba.

Elle nous a promis dépaysement et découverte de nouvelles saveurs. Alors fidèles à notre slogan, nous allons « Changer nos habitudes ».

adey-abeba-bordeaux-4

A la découverte de la cuisine éthiopienne

Nous n’avions aucune connaissance de la cuisine éthiopienne c’est donc très curieux que nous nous sommes rendus au 83 cours Aristide Briand à Bordeaux.

La devanture ne paie pas de mine mais le restaurant est très bien tenu. La salle est décorée aux couleurs éthiopiennes et de nombreux objets typiques ornent les murs. Un grand miroir est judicieusement placé donnant une belle impression de profondeur à la salle. Une seconde salle, plus intimiste est située près des cuisines.

Un fond sonore de musiques traditionnelles finit de nous embarquer dans un voyage  au coeur l’Afrique.

adey-abeba-bordeaux-2

 

Des plats variés à manger avec les doigts

Conformément à la tradition éthiopienne, nous allons déguster nos plats avec les doigts. Nous choisissons tous le menu découverte qui se compose de 7 plats traditionnels servis avec une galette éthiopienne: l’injera, le tout pour 14 €. Un menu végétarien est également proposé selon le même principe. De nombreux plats sont proposés à la carte.

En apéritif, Julie choisira le Tedj: une boisson éthiopienne légèrement alcoolisée avec des notes de miel. Max prendra une bière éthiopienne.

Nous allons donc déguster le Beyaynetou traditionnel « Ye Fesg »:

-Doro wot: Plat national éthiopien à base de poulet et d’oignons en sauce barbere servi avec la salade et aib (fromage blanc sec)

-Legg tebse de boeuf: Ragoût de boeuf avec piment vert servi avec la salade

-Chouro: Pois chiches moulinés aux épices douces

-Ye messer wot: Préparation de lentilles aux épices

-Ye fasolia wot: Préparation de haricots et carottes accompagnée de salade

-Ye gomen wot: Préparation d’épinards avec épices, pommes de terre et viande accompagnée de salade

-Tekele gomen wot: Préparation de choix avec carottes, ail et gingembre

adey-abeba-bordeaux

Un plat unique est servi pour nous 4. Une immense galette est recouverte de tous les mets. Nous avons également une galette chacun pour nous permettre d’attraper les aliments. Au départ, Julie demande une fourchette mais la serveuse nous conseille gentiment de manger avec les doigts: « C’est meilleur, ça n’a pas le même goût ». Et c’est vrai !

Nous nous régalons ! C’est un plaisir de manger avec les doigts et de découvrir de nouvelles saveurs ! Le dépaysement est total !

adey-abeba-bordeaux-3

Un dépaysement total

La serveuse a été très attentionnée tout au long du repas. De nombreuses informations sur l’Ethiopie sont fournies sur la carte. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur les traditions culinaires de ce pays. Vous pouvez également apprendre quelques mots en éthiopien, je trouve ce concept très intéressant.

La salle s’est rapidement remplie et affiche complet lorsque nous terminons notre repas.

Nous sommes tous repus. Les portions sont généreuses.

Nous ne sommes pas pressés pour libérer notre table et en profitons pour passer un moment de détente entre amis.

Il n’y a pas de dessert typiquement éthiopien mais vous pourrez déguster un des meilleurs cafés du monde: le café éthiopien !

 

En conclusion,

Nous repartons le ventre plein et totalement dépaysés. Vous passerez à coup sûr un moment de convivialité. Si vous souhaitez couper avec votre quotidien et vous offrir une parenthèse en Afrique le temps d’une soirée, allez au Adey Abeba ! Changez vos habitudes et découvrez de nouvelles saveurs !

Melkam messa (Bon appétit)

 

Infos resto+

Adey Abeba

83 Cours Aristide Briand

33000 Bordeaux

Tel : 09 84 36 12 92

Horaires d’ouverture : Du Lundi au Samedi 12H00-14H30 et 19H00-23H00

Prix moyen : 12 – 20 € * prix indicatif

Les avis de la Team+

    • [L’invitée] Sarah : « Fan des cuisines du monde, une vraie découverte, prix tout à fait convenable sachant qu’on n’a pas terminé le plat, une cuisine familiale, une ambiance apaisante avec de la musique africaine, la serveuse est agréable et n’hésite pas à nous expliquer. La façade malheureusement ne paye pas de mine.. »
    • Julie : « J’aime découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles façons de manger. Même si au début j’étais réticente à  l’idée de manger avec les doigts, je ne regrette absolument pas. Cela apporte une convivialité au repas et la nourriture a un tout autre goût ! La cuisine est bonne et le rapport qualité/prix respecte le porte-monnaie. »
    • Max : « Une très belle découverte ! Une cuisine simple mais pleine de goût qui nous donne envie de continuer à chercher des nouveaux lieux méconnus. « 

 

Adey Abeba : restaurant éthiopien à Bordeaux Audrey
Cadre et ambiance
Service
Qualité de la cuisine
Prix

Vous passerez à coup sûr un moment de convivialité. Si vous souhaitez couper avec votre quotidien et vous offrir une parenthèse en Afrique le temps d'une soirée, allez au Adey Abeba ! Changez vos habitudes et découvrez de nouvelles saveurs !

3.3

Donnez-nous votre avis !

Loading Facebook Comments ...