Le Santosha, un restaurant incontournable !

Table Santosha Bordeaux

Comme dirait Maître Yoda « Que les épices soient avec vous ! »

Par une belle journée ensoleillée d’Avril (Juste avant que les choses ne se gâtent), vos dévoués serviteurs ont testé pour vous, ce qui est considéré par certains comme une institution à Bordeaux, Le Santosha ! Rendez-vous donc place Fernand Lafargue avec la team Eat-in où nous prenons place en terrasse pour profiter des derniers rayons de soleils tombant sur la place.

Tous à la cantine !

Bien que qualifié de restaurant, le Santosha est plutôt une cantine (Très sympathique) qui propose une cuisine essentiellement tournée vers l’Asie du Sud Est (Thaïlande et Indonésie). Contrairement à d’autres restaurants « Asiatiques », exit l’aquarium, les fresques, les ornements en bois etc. L’ambiance dans la salle est plutôt décontractée, bonne franquette, les chaises et fauteuils dépareillés amènent une touche 70’s à l’ensemble, ce qui n’est pas pour déplaire.

Côté cuisine

Le chef originaire du Cambodge David Khong propose une carte réduite mais authentique! Au menu, salade de papaye,  Som-Tom, Pad Thaï, Nasi Goreng, Red curry, Saté et j’en passe. Histoire de nous mettre en appétit, nous commençons par un assortiment de tapas à partager, saucisse thaï et crevettes aux poivres de Sichuan, le tout arrosé d’une Singha bien fraiche (Bière Thaïlandaise blonde). Les légumes sont croquants, la saucisse Thaï est parfumée à la citronnelle et les crevettes sont bien relevées, ceci dit faite quand même attention aux baies. Tapas Santosha Bordeaux

Pour les plats, le choix d’Audrey se porte sur poisson grillé à la Balinaise, quant à Julie, Maxime et moi, nous jetons notre dévolu sur le mythique Pad Thaï, le plat phare du Santosha. C’est un plat à base de nouilles de riz sautées à feu vif dans un wok avec des œufs, des graines germées, du tofu, des pousses de soja, des crevettes marinées dans du nuoc-mâm, le tout sublimé par de l’oignon frit et de la cacahuète.

Pad-Thaï Santosha Bordeaux

Les portions sont généreuses, les ingrédients sont frais et bien assaisonnés, les cuissons sont parfaites.  En bouche, le contraste de textures est très agréable, au niveau du gout, les saveurs sont marqués sans pour autant qu’il y en ai une qui domine.

Poisson grillé à la Balinaise - Santosha Bordeaux

Terminons par la note sucrée, pour Max et Julie un pudding à la mangue, pour Audrey un riz gluant à la mangue (Qui nous aura permis de découvrir une nouvelle variété de riz, merci Audrey). Vous l’aurez compris la mangue est à l’honneur, plus sérieusement le riz gluant était un peu sec, le pudding quand à lui « nourrit son homme ».

santosha-bordeaux-5 santosha-bordeaux-6

Donc ?

On n’y vient pas pour manger de la haute gastronomie asiatique, mais les assiettes sont d’un bon rapport qualité/prix. Dans la continuité de l’esprit cantine, c’est bruyant, ça grouille de monde, personnellement ça ne me gène pas, mais si à l’occasion vous souhaitez passez une soirée intimiste, oublié. Il reste ouvert tard le soir, l’ambiance est bon enfant, vous y croiserez toutes les générations. L’adresse est courue et il n’est pas rare d’attendre pour une table aux heures de pointes. Côté accueil, même si les serveurs sont souvent dans le rush, ils n’en oublient pas le sourire et tâche d’être aux petits soins. Je vous conseille d’arriver entre 18h30 et 19h00 pour le service du soir, plus vous arriverez tard, plus il y aura de monde, plus vous attendrez. Bonne dégustation !  

Infos resto+

Santosha

2 place Fernand Lafargue

33000 Bordeaux

Tel : 09 66 81 76 56

Horaires d’ouverture : Du dimanche au mercredi de 12H à 16H00 et de 19H00 à 23H00

Du jeudi au samedi de 12H à 16H00 et de 19H00 à 23H30

Prix moyen : 15 – 20 € * prix indicatif calculé sur la base de entrée / plat

Page Facebook : 

Les avis de la Team+

  • Audrey : « j’ai mangé au santosha une dizaine de fois pour ses saveurs exotiques, le très bon rapport qualité prix et l’ambiance cool qui y règne. Mais cette fois, j’ai été un peu déçue, j’ai l’impression que la qualité a un peu baissé, c’est peut être dû à la forte concurrence qui fait rage pour les restaurants asiatiques place Fernand Lafargue. »
  • Julie : « C’est presque un passage obligé à tout bordelais lambda d’au moins passer une fois au Santosha ! J’aime le quartier, les plats proposés ainsi que les desserts. Attention à ne pas y aller trop tard, le restaurant affiche souvent complet. »
  • Maxime: « Un incontournable des restaurants Thaïlandais à Bordeaux. Des plats bien préparés et un très bon rapport qualité-prix font de ce restaurant un incontournable pour tous les amateurs de cuisine asiatique. »

Le Santosha, un restaurant incontournable ! Gary
Cadre et ambiance
Service
Cuisine
Qualité-Prix

Le Santosha est un restaurant à tester au moins une fois à Bordeaux pour les amateurs de cuisine asiatique. Des plats frais et consistant vous y attendent !

3.4

Donnez-nous votre avis !

Loading Facebook Comments ...