Sauternes : Visite du Château Doisy Daëne

Amateurs de vin, c’est un Samedi tout gris que nous nous sommes rendus dans le Sauternes à l’occasion des portes ouvertes !

Nous avions une connaissance, Ricardo oenologue au Château Doisy Daëne, voilà pourquoi c’était l’occasion pour nous de s’intéresser de plus près aux liquoreux.

Souvent, on s’intéresse en premier au vin rouge, avec sa robe violacée ou rubis, aux saveurs boisées ou amères accompagné d’une bonne viande ou d’un bon fromage de brebis.  Et pourtant les vins liquoreux font également partie intégrante de notre patrimoine. Pour information les liquoreux regroupent les vins blancs dits moelleux, plus doux, et plus sucrés, car ils sont issus de raisins très mûrs et donc riches en sucre.  Il se marie à merveille avec un bon foie gras, de la confiture d’oignons ou de cerise !

Sauternes Chateau Doisy Daene - Eat in

 

Un deuxième cru classé

 

C’est à 15h que nous avions rendez-vous dans ce château, et c’est avec plus ou moins 30 minutes de retard que nous découvrons celui-ci. Alors certes il n’est pas du tout comme le château du Tertre, beaucoup plus petit mais avec son charme. Ce ne sera donc pas par l’architecture des lieux mais par ce que l’on y apprendra que l’on appréciera cette visite.

Sauternes Chateau Doisy Daene - Eat-in.fr

Deuxième cru classé 1855, le château est situé à Barsac dans le Sauternes. Le vignoble âgé de 40 ans s’étend sur 18,2 ha. Exclusivement entretenu par des labours traditionnels, le sol de ce vignoble a la particularité de ne recevoir aucun herbicide.

Celui-ci produit trois vins blancs : un grand vin de Sauternes, un Bordeaux blanc sec, et le Grand Vin Sec du Château Doisy-Daëne. Puis dans les grands millésimes, Doisy-Daëne produit la célèbre Extravagant, la bouteille coute environ 7 000 euros !

Ce château  fut acquis par Georges Dubourdieu en 1924, depuis quatre générations de Debourdieu se succèdent.

Les liquoreux, une fabrication étonnante

 

Nous démarrons notre visite dans les vignes, et c’est Ricardo qui nous explique comment est fait le vin blanc. La fabrication se fait à partir de raisins confits par le Botrytis cinerea, pourriture noble qui apporte au vin une concentration élevée en sucre, vous avez cliqué ? Alors surpris ?

La particularité de cette technique demande au vendangeur plusieurs passages afin de ne ramasser que les plus pourris.

Sauternes Chateau Doisy Daene - Eat in

Bien entendu nous ferons un passage par les chais où sont entreposées toutes les barriques, nous sommes assez surpris car ayant visité le Château du Tertre, le nombre de barriques est moins impressionnant si l’on compare les deux.

Chais du Chateau Doisy Daene - Eat in

Place à la dégustation !

 

Lors de cette dégustation nous avons pu gouter les trois vins : le rouge, le blanc sec, et le moelleux.

Je vous cache pas que beaucoup d’entre nous attendaient avec impatience le moelleux. Eh bien il ne nous a pas déçus, néanmoins il est très sucré donc il est à boire avec modération !

Dégustation Chateau Doisy Daene - Eat in

Comptez environ 11-20 euros pour l’une de ces bouteilles ce qui reste raisonnable pour un cru classé ! Une belle visite très intéressante, nous repartons tous munis d’une bouteille de moelleux qui aura sa place lors des fêtes de Noël !

Vous pouvez consulter leur site internet pour plus d’informations !

Donnez-nous votre avis !

Loading Facebook Comments ...